Chères concitoyennes et chers concitoyens
Vous avez pratiquement tous trouvé dans vos boîtes aux lettres un courrier mettant en cause la gestion par la municipalité, des travaux en cours et des gens du voyage. Évidemment, tout le monde a le droit de s’exprimer, mais il semble important d’assumer ses dires en signant ce que l’on écrit et non en distribuant une lettre anonyme. De plus, ces personnes auraient dû se renseigner avant de lancer des informations erronées.
Une réponse s’impose. Tout d’abord, j’insiste sur le fait que la municipalité a communiqué sur le sujet des travaux à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et dans le petit journal. Il est possible que certaines personnes n’ont pas eu les informations, mais elles ont été fournies et étaient disponibles. Je rappelle que mon bureau est toujours ouvert à tous pour répondre à toutes les questions que vous souhaitez poser. J’assume toutes les demandes et cela depuis toujours.
Avec mes conseillers, nous sommes sur le terrain et tous les travaux en cours sont nécessaires, et en priorité les travaux d’assainissement. Pour information, ce n’est pas la Mairie qui gère et donc finance ces travaux, mais la communauté d’agglomération. C’est elle qui a la compétence dans ce domaine car cela représente des travaux très lourds. Avec le conseil, nous faisons en sorte que cela se passe au mieux, mais nous devons suivre les contraintes de tels travaux. Savez-vous que l’Europe et l’État ont mis en demeure l’intercommunalité de réaliser ces travaux ainsi qu’une nouvelle steppe, sous réserve d’avoir une première pénalité de 400 000€. Évidemment cette pénalité devrait être financée par nos impôts si les travaux ne sont pas réalisés. Des travaux très conséquents sont donc en cours et ne peuvent pas être repoussés. Nous sommes bien conscients des désagréments et des contraintes, surtout pour les habitants qui habitent dans les rues concernées. La mauvaise météo de ces derniers mois et les imprévus ont eu aussi un impact sur le délai des travaux. Nous assumons nos responsabilités et personne ne doit dire le contraire. Des travaux aussi conséquents prennent du temps. Pour répondre au reproche plus personnel que le maire ne fait pas grand-chose. Je tiens à vous indiquer que lors de ce type de travaux, la communauté de communes prend en charge la réfection de la route, mais les trottoirs et les bordures sont à la charge de la municipalité. L’intercommunalité fait juste des « pansements » (voir ce qui a été réalisé à Villeparisis et à Mitry). Pour notre commune, j’ai obtenu les trottoirs et les bordures, ce qui représente un gain de 350 000€. Je suis assez fier de mon travail qui a amené à cette réussite. Nos administrés vont avoir de beaux trottoirs propres et ne plus trébucher. Pour finaliser sur ce sujet, il faut faire preuve d’un peu de patience et n’oublions pas que c’est dans le cadre de l’amélioration de notre ville.
Le courrier soulève le problème pour se garer. L’essentiel des riverains rentrent leurs voitures chez eux, par contre de nombreuses personnes qui viennent d’autres communes pour prendre le train à la gare se garent sans respecter les règles de circulation et surtout sans respecter nos habitants. Malheureusement, ces incivilités se développent et sont dans l’air du temps dans toutes les communes. Ces personnes ne pensent qu’à eux. Sachez que de nombreuses contraventions sont distribuées tous les jours. Le conseil et moi-même avons bien conscience de ce problème et travaillons sur le sujet et faisons au mieux pour que les habitants puissent être le moins impactés.
Sur le sujet concernant les gens du voyage, en effet je suis bien élu, mais il faut se renseigner sur mon rôle qui consiste à construire des emplacements et non pas de déplacer les personnes, même si je fais le maximum pour qu’ils déménagent lorsqu’il s’agit de notre commune. Pour information, en ce moment je travaille sur la construction d’une aire de 30 places à Mitry et de 20 places sur Othis. Les gens du voyage ont fait le choix de vivre en se déplaçant et certains s’installent où ils le désirent. Ensuite, il faut suivre les lois pour les déloger et en tant que Maire, je dois les respecter. Dés leur arrivée, j’ai interpellé le Sous-Préfet pour faire un arrêté d’expulsion. Il a été réalisé très rapidement, les gens du voyage devaient partir le 7 octobre, c’est-à-dire seulement 10 jours après leur arrivée, la réactivité a donc été très bonne. Par contre, aucun escadron de gendarme n’est disponible pour venir les déloger malgré mes demandes incessantes. Je n’ai pas la main sur la priorité donnée à leur intervention. Il faut donc se renseigner avant d’indiquer qu’aucune action n’est faite. Il faut savoir qu’en plus les terrains dans la zone où sont installés les gens du voyage appartiennent à l’aménageur et donc sur un terrain privé, ce qui complique encore le sujet. Pour conclure sur ce point, je ne peux intervenir que sous la responsabilité du Sous-Préfet et de la Gendarmerie. Le conseil et moi-même avons bien fait tout le nécessaire pour traiter le sujet et continuons à faire.
Le dernier sujet concerne la présence de rats. Ces muridés ont toujours existé mais nous ne constatons pas d’augmentation de leurs présences. La municipalité a toujours traité ce sujet. Je rappelle qu’il existe un contrat de dératisation pour tous les bâtiments communaux, un contrat biannuel pour l’assainissement et que des produits sont disponibles gratuitement à la mairie pour tous les administrés pour traiter leurs espaces privés. Une nouvelle fois, il faut se renseigner avant de nous accuser de ne pas gérer ce sujet.
Voilà, je pourrais encore écrire de nombreuses pages pour justifier de notre implication et de notre travail au quotidien pour avoir une ville moderne (nécessitant des travaux) et sécurisée, mais à quoi bon face à de la mauvaise foi et de la discrimination. Il est facile de faire un courrier avec toutes ces accusations, surtout sans assumer et sans apposer de signature. Au mieux ils ne sont pas renseignés, au pire ils cherchent juste à dénigrer le travail de tout le conseil. Je répète que le conseil et moi-même sommes toujours disponibles pour recevoir toute personne pour échanger sur le sujet qu’elle souhaite. Nous faisons et ferons toujours au mieux pour satisfaire nos administrés.
Pour finir, c’est avec plaisir que je vous invite à nous rejoindre pour les prochaines élections pour nous aider à travailler pour le bien de nos concitoyens et de notre belle ville. Pour moi, il n’y a que cela qui compte.
Je souhaite remercier les nombreuses personnes pour leurs appels et leurs paroles de soutien.
A Saint-Mard,
Le Maire
Daniel DOMETZ